L’adaptation

Que votre enfant soit bébé ou plus grand, la séparation est parfois difficile.

La période d’adaptation permet de rassurer l’enfant et ses parents en donnant des repères grâce à la découverte de la maison, de l’assistante maternelle référente et de l’équipe ainsi que celle des enfants présents dans la MAM. Elle permet également à l’assistante maternelle de mieux connaitre l’enfant, ses rituels afin de lui apporter un accueil au plus près de ses besoins.

Cette période permet ainsi d’instaurer une relation de confiance entre parents, enfants et assistantes maternelles.


Le déroulement d’une journée : les temps forts

L’accueil de l’enfant : L’accueil se fait progressivement à partir de 8h00. A l’arrivée de chaque enfant, l’assistante maternelle prend le temps de savoir comment s’est passée la nuit.

Le repas : S'il est important de respecter les goûts de chacun, le rôle de l'équipe est de susciter l'envie de goûter et de découvrir de nouvelles saveurs. L'enfant ne sera pas contraint, tout refus de manger sera respecté mais en essayant surtout d'en comprendre la raison.
Le repas est aussi un moment de socialisation, durant lequel on peut apprendre à se laver les mains avant et après, à dire « s'il te plaît » et « merci », attendre son tour et écouter les autres. C'est aussi un moment d'apprentissage de la manipulation des couverts. Nous souhaitons apporter à l'enfant une diversification des repas et un équilibre alimentaire adapté à chaque enfant. Nous tenons compte de l'âge, de la religion et des allergies éventuelles de chaque enfant.

La sieste : Chaque enfant a son propre lit, ce qui permet à chacun d’avoir ses repères. Doudou et tétine sont les bienvenus. Nous serons attentives aux différents signes de fatigue (bâillements, yeux qui piquent, pleurs...) et nous respectons le rythme de sommeil de chaque enfant ainsi que les rituels d’endormissement.

Le départ : Moment heureux des retrouvailles la plupart du temps. Souvent l’enfant tient à terminer son jeu ou faire jouer ses parents. Le temps de transmission est plus long le soir que le matin. On prend le temps d’échanger sur les expériences et acquisitions faites pendant la journée.


les transmissions

La transmission est un moment important. En plus de la communication orale entre les parents et l'assistante maternelle référente au moment de l’accueil et du départ, chaque enfant possédera un cahier personnel dans lequel seront notées les informations importantes de la journée ( repas, sieste, activités...). Il y sera également inscrit le renouvellement des produits d’hygiène et autres (couches, lait en poudre, tenue de rechange...).

Chaque assistante maternelle sera présente à l'arrivée et au départ des enfants dont elle a la charge. Ceci afin d'assurer une bonne transmission des informations avec les parents ainsi qu'une continuité rassurante pour les enfants.


Les liens avec les familles

Les temps d'échanges entre les familles et la MAM se feront en plusieurs étapes :
- La première rencontre : La première rencontre entre les parents et les assistantes maternelles se fait au sein de la MAM.
- La deuxième rencontre : Elle a pour objectif de discuter des termes du contrat (durée du contrat, horaires, tarifs...). A la suite de cette rencontre, les parents-employeurs et l'assistante maternelle de référence disposeront d'un délai de réflexion. A l'issue, un engagement réciproque sera établi.


Les activités

Au sein de la maison des activités sont proposées aux enfants en fonction de leurs envies et de leurs âges.

La salle principale propose des jeux adaptés à tous les âges. Un coin « parc » est dédié aux bébés afin de les accompagner dans leur développement et de leur épanouissement. La bibliothèque permet aux enfants de s’approprier l’espace et les livres, seuls ou avec les assistantes maternelles. Les puzzles, les clipos, les blocs mousses, les voitures, la dinette sont autant de moyens pour s’amuser, partager avec les autres et développer leur imagination.

La salle d’activité manuelle permet de réaliser des peintures, de jouer avec la pâte à modeler, de créer et de découvrir, en petits groupes accompagnés d'une assistante maternelle.

Ponctuellement, nous participons aux activités proposées par le RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) telles que les ateliers contes, les ateliers motricités, etc…

Quand le temps le permet, nous allons au parc ou nous profitons du jardin.