Nous accueillions les enfants dans une maison de 100m2, agréée pour 12 enfants. Cette dernière est entièrement dédiée à leur épanouissement en toute sécurité: salle de jeux libres, salle d’activités manuelles, jardin clos, trois chambres à l’étage.

La petite taille de notre collectivité permet de garder une proximité et un accompagnement personnalisé pour chaque enfant. Nous voulons respecter son rythme, ses besoins et son évolution. L'assistante maternelle de référence permet un accompagnement privilégié pour les moments importants tels que : le change, le repas, le coucher, le lever… La délégation permet à l’ensemble des assistantes maternelles de s’occuper des enfants lors des temps de jeux libres, des activités manuelles encadrées en petit groupe, des temps calmes (lecture, comptine, chant…) et autres…

Notre MAM accueille des enfants de 0 à 6 ans. Nous assurons à l'enfant un accueil personnalisé et un accompagnement de qualité en l'absence des parents sans se substituer à eux. Cet accueil contribue à l'épanouissement de l'enfant.

L’assistante maternelle, employée des parents, est la référente de l’enfant. Elle l’accompagne lors de sa période d’adaptation ainsi que pour tous les temps forts de sa journée : change, repas, couchers, levers… L’assistante maternelle référente se charge de tenir informé ses parents employeurs de tout événement important ainsi que du déroulement de la journée de l’enfant.

La délégation permet aux autres assistantes maternelles de s'occuper d'un enfant pendant un court moment de la journée (activités, sorties...) sous réserve de ne pas dépasser son nombre d'agrément autorisé. Elle ne peut s’appliquer qu’après la signature de l’acceptation de délégation par les parents employeurs.

Nos objectifs

A mi-chemin entre l'accueil familial chez l'assistante maternelle et l'accueil collectif, nous accueillons l’enfant dans son individualité et participons à son bon développement afin de favoriser son entrée en école maternelle.

Nous souhaitons, à l'aide d'un projet pédagogique, concentrer nos objectifs sur :
- La socialisation
- L'autonomie
- Le respect des rythmes et des besoins
- Établir une relation de confiance entre les parents, l’enfant, et l'association Je m’éveille et m’amuse.